Temps troublés

Dans ma boîte mail, ce message de Katja que j'ai bien aimé...


Bonjour,

Normalement je n'ai pas d'habitude de regarder la télé, mais hier
j'ai regardé les journaux sur TF1, France2 et France3. 

Parmi d'autres choses, je me souviens un des grévistes qui criait
"C'est la reforme la plus dure en Europe!!!" tout en brandissant ses
poings serrés à l'écran. 

Que sait-il sur Europe, d'ailleurs? - je me pose la question. Au
Danemark d'où je viens, la retraite n'est pas avant 67 comme en
Suède; en Finland, Allemagne et au Pays-Bas à 65. 

Et de ce que jevois sur l'Internet, tous les pays Européens ou
presque discutent d'augmenter encore ces limites, exactement par
les même raisons que la France.) 

Ce matin, j'ai lu des nouvelles sur la montée de la violence :
l'aéroport à Marseille, les dépôts de l'essence bloqués, le RER
paralysé à Paris, surtout le lycéens casseurs à Nanterre. 

La France submergé par cette vague de haine n'est pas un pays que
je connais très bien, elle me fait sentir petite et impuissante, je
ressens une tache de l'horreur; et puis tout cela me mis en colère
contre l'ignorance, le manque de la volonté pour une solution
constructive, le manque de bon sens simple et pragmatique!

Le réservoir à l'essence de ma voiture est à quart, c'est assez
pour rester à la maison et j'ai de la chance de travailler près de
chez moi. 

Par contre, cela n'est pas assez pour aller rendre un
visite à une amie gravement malade, qui habite quelques 60 km de
Versailles. Et heureusement, je n'ai pas des stages à animer ces
jours ici. Si non, j'aurais du, comme Lady Gaga avec ces concerts à
Bercy, annuler ce qui était planifié, préparé, et travaillé bien à
l'avance. 

Alors, je suis partie au bureau et, en marchant les rues, je
regardais les arbres habillés par ces costumes de l'automne,
j'écoutais les oiseaux et des voitures, je respirait l'air froid et
je pensait de la violence, de la frustration des ados, qui ne
savent pas ce qu'ils font et qui sont si faciles pour devenir des
objets d'une manipulation lâche. 

Et puis, quand je suis venue au bureau, j'ai posé la question à mon
assistant:

Aelicia, peut tu nommer une seule bonne chose dans ce qui se passe? 

Elle m'a répondu après une contemplation courte:

- Bon, les gens vont forcement rester à la maison ce vendredi soir
et tous vont venir à ta téléconférence, même ceux qui normalement
vont au resto ou au cinéma le vendredi soir. 

On a commencé à rire à cette remarque et je ne le cache pas, parce
que le rire est mieux que la dépression et le paralysie de volonté,
et de toute façon c'est beaucoup mieux qu'aller et casser les
vitrines dans la rue :) 

Est-il vraiment si difficile de sortir de la négativité? De changer
le point focale? De se souvenir que la vie est toujours ici et
maintenant?

Ce rire m'a fait rendu compte de ce que j'ai décidé intuitivement
dès le début des troubles sociales: moi, je refuse de rester otage
à la multitude affolée par la frustration, par manipulation
politique ou paralysé par la peur, je ne vais pas arrêter ou freiner
ce que je fais, je choisis de continuer d'écouter le monde et
d'entendre la vie et la musique qui joue dans mon âme.

C'est pourquoi je continue mon travail, c'est pourquoi je continue
à travailler avec mes élèves; c'est pourquoi je continue de vous
inviter à joindre le MAP. 

Vous avez toujours un jour ou deux pour prendre une décision et
commencer le voyage avec le MAP VF sur DVD.

Amitiés,

Katja

57 rue de Versailles, Le Chesnay, Yvelines 78150, FRANCE