Loading...

Un chaman peu ordinaire



Toujours à Kum Lanna...
Notre guide nous a conduites chez le chaman du village. A la deuxième visite, après force petits verres d'un whisky au maïs, ma foi très buvable (puisque j'en ai pris sept verres)... le chaman a accepté de répondre à une question.
Il n'avait jamais fait d'oracle jusqu'à présent pour des touristes... mais Dom a dû lui plaire. C'est elle qui a eu l'honneur de se faire lire son avenir.
Elle avait une question, relative à un certain individu, une vague et ancienne connaissance. Elle voulait savoir quand il allait enfin disparaître de sa vie, définitivement.
C'était le début de la matinée quand Dom et Laurette se sont présentées chez le chaman. A l'entrée de la maison, un coq attendait dans une cage. Pour lire l'avenir et le destin des gens, ce chaman utilise des coqs de sept mois, précisément. Le chaman s'est installé, le poulet bien cuit à point est arrivé, encore fumant... Le chaman a dépioter les cuisses du poulet, libérant les os. L'affaire semblait compliqué. Le chaman et son épouse se passaient les os, les regardant attentivement et discutant abondamment, dans leur langue Akha... Le ton montait. Le chaman avait chaussé des lunettes, il scrutait... en vain, semblait-il. Soudain, il s'est énervé, a retiré les lunettes et les a consciencieusement nettoyé... avec ses doigts pleins de la graisse du poulet. Puis il a retiré les lunettes en rouspétant, les a passé à sa femme, qui a tenté de voir quelque chose, sans plus de succès. Pour finir, elle est partie au dehors, pour regarder en pleine lumière.
Enfin, les trous dans les os ont été trouvé, les pics placés à bon escient et le verdict est tombé :
-"grand menteur!" La tête de Dom : "ben ça, je le savais depuis longtemps", semblait-elle dire.
-"Lui, TRES grand menteur" (oui, mais encore)
-"justice"
-...
-"il faut la justice"
-...
-"longtemps à attendre
-...
-"mais tu vas gagner, il va partir"
-...
-" il va venir te voir"
- "Quoi! Ah non! Pourquoi faire?" demande Dom.
-"Ngneu ngneu ngneu" et le chaman fait mine de faire des chatteries, des calineries...
Dom n'avait pas l'air d'accord.